Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


Fart ski de fond

Bonjour,
Je fais du skating et j'aimerais pouvoir farter mes ski moi-même avec des produits simples (pas à chaud). Je sais qu'il existe plusieurs sorte de fart à froid (spray, solide...) mais je ne sais pas quoi choisir. Quelqu'un peut-il me conseiller, svp ? notamment sur un fart qui est efficace sur toute sorte de neige. Merci beaucoup pour votre aide.

Posté le 18.12.2021 à 10:43

Posté par Thierry

Réponses (6)


Bonjour, Bertschinger-sports aux Cluds a une journée d'information avec un spécialiste sur les produits de fartage TOKO et SWIX. Je pense que ce serait bien d'aller voir là bas.
Xavier

Posté le 11.01.2022 à 10:53

Posté par Xavier

bonjour , il existe des farts liquides pour les différentes neiges .

j'utilise ceux de la marque dragonski
lien : https://www.dragonski.com/produits/farter-facile/

facile a mettre en place et marche bien . Lien vidéo: https://www.dragonski.com/farter-facile/

cordialement

Sébastien

Posté le 13.01.2022 à 14:33

Posté par Sébastien

bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour les infos.

Cordialement.

Thierry

Posté le 13.01.2022 à 14:57

Posté par Thierry

Bonjour Xavier,

Merci beaucoup pour les infos.

Cordialement

Thierry

Posté le 13.01.2022 à 14:58

Posté par Thierry

bonjour,
au risque d'en choquer certains il n'est pas vraiment nécessaire de farter en ski de fond hors compétition. Les farts liquides contiennent quasi tous des solvants qui abiment les semelles (blanchiment) et tiennent au mieux quelques KM. Les farts à chaud tiennent un peu mieux mais sur des neiges très froides ils ne durent pas longtemps non plus. voilà pourquoi en coupe du monde on change de paire de skis tous les 8km sur un 50 km. En outre les seuls farts vraiment performants sont fluorés et c'est une véritable pollution pour la nature. J'ai farté pendant de nombreuse années avec un équipement conséquent, fer électronique au degré près, rotabrosses, etc.. et puis je suis tombé sur un article sur la toile qui remets beaucoup de choses en questions (https://laglissepureetsimple.wordpress.com).
Eh oui, les farts et produits associés sont un business très juteux, et les fabricants n'hésitent pas à nous faire avaler des couleuvres. Je me passe donc de tout fartage mais prépare au mieux mes semelle avec un scraper spécifique, une nano-brosse et / ou une brosse PTFE et une structure adaptée aux conditions de la neige. J'ai gagné un temps fou depuis que je me passe de fartage et pour ne pas rester "planté" en cas de conditions extrêmes j'ai deux paires de skis, une préparée pour la neige froide et l'autre pour des neiges plutôt chaudes.

Posté le 17.01.2022 à 00:32

Posté par Florian

Bonjour Florian,

Merci pour ce point de vue différent et intéressant.
Cordialement
Thierry

Posté le 17.01.2022 à 08:51

Posté par thierry