Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


Un peu de retenue SVP dans certains bulletins d'enneigement !

Que les bulletins d'enneigement en ligne NE et JB/JU puissent être l'occasion de quelques mots d'humour ou d'une boutade ici ou là, soit.

Mais que Pouillerel confonde régulièrement bateleur de foire vendant des casseroles en aluminium brossé pour du Teflon, il y a un moment où l'exagération le dispute à la manipulation.

Nous savons toutes et tous qu'un régiment d'anges veille sur ce centre avec des corbeilles pleines de neige à tel point que 10-12 cm à l'aérodrome des Eplatures donne plus de 25 cm là-haut, que 2 cm de neige mouillée suffisent à faire repasser les pistes de praticables (selon les resp.) à quasi bonnes, et que l'échelle d'évaluation (praticable, praticable-bon, bon-praticable, bon) est systématiquement rehaussée d'un niveau moins...
Et, intéressante prose cet hiver avec des bulletins genre du style "276 m assez bon, puis 52,5 m sans neige, suivis de 650 m juste praticable ... skis cailloux recommandés", mais enfin tout cela reste toujours avec un point vert et de l'assez bon.

Par contre, cette semaine, les anges ont déplacé Pouillerel au Corvatsch, 45 cm avant-hier et 55 cm aujourd'hui, à la jauge disent-ils ???
Ben nous, on a plus de 20 m depuis les 18 dernières années, mais trois fois rien cette année...

Qu'il y ait des compétiteurs qui doivent s'entraîner et se contenter de conditions précaires, et que l'on fasse le maximum pour ouvrir quelque chose pour eux, je le comprends fort bien, mais que l'on vende n'importe à la majorité des utilisateurs lambda, c'est incongru et inélégant.

Nous sommes quasiment tous à la peine, voir plus, cet hiver dans la partie nord de l'Arc jurassien, néanmoins chacun en principe joue la carte de l'honnêteté dans ses bulletins d'enneigement, avec le risque sinon de discréditer tout le système.

Alors, si c'est de l'humour, je dois ne pas l'avoir compris, et si c'est sensé être sérieux, alors un peu de modération
tout de même.

Merci

Posté le 03.03.2020 à 10:55

Posté par Hubert Droz, président Espace Nordique E

Réponses (12)


Bravo Hubert, j espère de tout cœur que le message ci-dessus vous a soulagé!
Bien à vous.

Posté le 04.03.2020 à 20:51

Posté par Philippe Pelot

Pour des photos témoignant de l'état des pistes de notre centre ces 4 derniers jours, allez donc jeter un oeil sur le site www.centre-nordique-pouillerel.ch!

Posté le 04.03.2020 à 20:59

Posté par Philippe Pelot

Salut Hubert, Je ne suis pas d'accord avec ton message. Le Centre nordique de Pouillerel est maintenant une des références depuis plusieurs années en terme d'engagement et de préparation des pistes. C'est injuste de critiquer ce centre et je trouverais bien plus intéressant de s'en inspirer ! Le temps ou on attendait 30cm de neige pour sortir la machine est malheureusement révolu et la plupart des centres l'ont bien compris... mais pour cela il faut retrousser les manches et chercher des solutions... ce que la plupart des centres font et on peut les remercier ! Et si les prévisions sont souvent trop "optimistes" ce n'est pas bien grave et cela fait rudement du bien au moral ! Personnellement je préfère toujours voir le verre à moitié plein ! J'aimerais remercier tous les centres qui se démènent pour offrir des pistes lorsque les conditions sont limites car Il est bien plus facile de fermer le centre en un clic de souris que de sortir la pelle pour essayer de l'ouvrir. Je crois pouvoir dire que tous les skieurs qui pointent le bout de leurs spatules à Pouillerel sont toujours extrêmement satisfaits des pistes (compétiteurs comme amateurs). Bravo Pouillerel et surtout continuer comme cela ! Tous le skieurs vous remercient grandement ! Et tout particulièrement sur un hiver compliqué comme cette année ! Vive le ski de fond !

Posté le 06.03.2020 à 11:33

Posté par Chistophe Pittier

Merci Christophe pour ton soutien

Posté le 06.03.2020 à 20:45

Posté par Robert Jjean-François

Bonsoir,

Je sais pertinemment bien que l'équipe de Pouillerel fournit un énorme travail, mais je ne parle pas de cela.
Je parle de leur très forte propension à exagérer la situation et j'espère bien que le fait de devoir se battre avec peu de neige ne se traduise pas à l'avenir par "5 cm de neige = pistes bonnes", faut tout de même pas décaler toutes les échelles de valeur au nom de la crise climatique!

Mis à part cela et si Pouillerel a certainement eu de superbes journées au cours desquelles les conditions étaient meilleures qu'alentours, j'ai aussi plus d'une dizaine de connaissances, skieurs émérites, qui m'ont dit avoir eu des conditions absolument sans rapport avec le bulletin d'enneigement.

Or je me suis bien gardé de rentrer dans ce petit jeu, partant du principe que chacun peut avoir une évaluation très très personnelle en la matière.

Ce qui m'a clairement fait sortir du bois, c'est l'ineptie en quelques jours et à trois reprises des 45 -55 - 55 cm de neige, la dernière fois ce matin.

Etrangement, personne ne vient sur ce sujet dans sa réponse à mon message. Pourquoi ?

Un peu comme une certaine annonce de tempête de neige vendredi matin, l'air de dire déjà qu'on allait passer de 55 cm à 1 m de neige.Or je passais en véhicule le col du Mt-Crosin (1227 m) à 07h20 et celui des Pontins à 07h40, juste à la fin de cette grosse giboulée et ça avait donné à tout péter 4-5 cm à Mt-Crosin et 2-3 aux Pontins...

Alors vive le ski de fond oui, remerciements à ceux qui font le maximum pour offrir des pistes malgré l'adversité, bulletin d'enneigement et information sérieuse, oui, mais bulletin d'enneigement transformé en flyer de propagande, c'est NON!

Salutations

Posté le 07.03.2020 à 22:38

Posté par Hubert Droz

Il serait surtout intéressant que le site de Mont Crosin s’inspire de Pouillerel en matière de traçage, car nous avons skié énormément de jours sur ce site.... mais sans traçage !
Il y a même eu des courses alors que le site était fermé !
Dommage.
Christophe Frésard

Posté le 08.03.2020 à 20:34

Posté par Fresard

Monsieur Droz,
Je me permets à mon tour de rebondir sur votre commentaire .
Moi je dis tant mieux si des centres nordiques s’enflamment et font le maximum pour tracer des pistes et malgré une couche minime de neige .
En tant que responsable du balisage sur le secteur Saignelégier, on a pas pu une seule fois tracer nos pistes , beaucoup de travail et énergie pour pas grand chose au bout .
D’où la nécessité à ce que les centres nordique d’altitude de notre région fasse le maximum pour assurer des pistes de bonne qualité quand les conditions le permettent.
Je pense que dans le futur les trois centres nordique d’altitude (Vue des Alpes , Pouillerel et Mont Crosin) seront de plus en plus sollicités pour organiser les événements tels que des courses , entraînement et diverses activités autour du ski de fond .
Pour les enfants du SC Saignelégier, pouvoir bénéficier des conditions idéales à Mont Crosin , malgré que c’était pas tracer souvent à été très important cet hiver .
Pour résumer , je trouve qu’il serait judicieux de prendre exemple sur les sites motivés à offrir les meilleures conditions possibles aux skieurs de La région
Plus sur le terrain et moins derrière un écran

Posté le 09.03.2020 à 17:56

Posté par Dubail Raphaël

Pour répondre déjà à Kiki

Salut Kiki,

Etonné qu'un Teignon reproche à Espace nordique d'avoir fait des pieds et des mains pour qu'un ski-club teignon puisse faire sa course du 4 janvier, dans des circonstances assez particulières que je te décris ci-après.

Le SC Les Breuleux nous a demandé entre Noël et Nouvel-An s'il pouvait déplacer sa course à Mt-Cro. Séance sur place, nous avions pu un peu tracer à mi-décembre, mais là c'était clairement terminé. Toutefois un mince manteau de neige dure subsistait du côté de la Bruyère et l'idée initiale était de faire la course là, sans damage.
La situation s'est cependant tellement dégradée dans les jours précédant la course qu'il fallait songer à un plan B ou à annuler.
Le plan B, c'était Les Prés de Derrière, le plateau à la hauteur des éoliennes 12 et 13 avec l'extrême dernière limite d'épaisseur de neige pour un passage de dameuse et un circuit ad hoc.
Le hic ... est que cette zone est à 1,5 km (!!) du parking de Mt-Crosin et qu'il a donc fallu faire déjà 3km A/R sur chemin blanc et terrain sans neige avec la machine, en avançant au pas pour ne pas tout fracasser! Cerise sur le gâteau, Le SC ne pouvait plus envoyer son staff et les concurrents à pieds aussi loin. Seule chance, le chemin d'accès aux éoliennes 12 et 13 était sans neige (car Juvent avait justement là-haut un énorme camion-grue pour une grosse réparation).
Donc coordination et demande d'autorisation à Juvent de pouvoir laisser les véhicules du staff et des concurrents là-haut + autorisation de la police cantonale + autorisation de la Commune de Cormoret + autorisation de la Bourgeoise + négociation avec le propriétaire foncier pour une zone de parcage (en précisant que le pâturage n'était plus qu'un bourbier à l'issue de la manif.), etc... Tout cela s'est donc fait au forceps et pas en deux coups de cuillère
à pot.
Et j'espère ainsi et surtout que tu (vous) comprendras que ce genre d'exercice n'est malheureusement pas répétable chaque matin.

Posté le 10.03.2020 à 08:02

Posté par Hubert Droz

... Oui, il y a des zones de neige qui auraient été parfois utilisables, mais nous n'avons pas de MI-26 pour transporter notre dameuse par les airs là où il faudrait, sans compter qu'il faudrait que les skieurs puissent s'y rendre...
Alors si des skieurs sont allés cet hiver avec leur voiture rejoindre des zones enneigées via des chemins interdits à tout trafic, en laissant de surcroît les véhicules dans les pâturages (aussi interdit), c'est tant mieux et ça n'est pas à nous d'aller gendarmer, par contre il est aussi clair et évident (j'espère) qu'une association constituée, face à la loi, aux autorités et aux propriétaires, a une grosse responsabilité et ne peut absolument pas jouer à ce petit jeu. On fait ça sinon une saison et ensuite on peut boucler ce centre nordique.
Voilà, une manifestation donc, avec un immense boulot derrière, pas virtuel du tout, mais pas visible non plus, dans une saison tout simplement catastrophique. Les premiers à être attristés, c'est nous, et malheureusement la méthode "y a qu'à" n'a jamais été un bon outil de travail.

Posté le 10.03.2020 à 08:18

Posté par Hubert Droz

Cher Hubert,
Mon conseil : Passez moins de temps à vous lamenter et à nous saper le moral et plus sur les lattes. Et Dieu me préserve de devenir autant aigri que vous en vieillissant.

Posté le 10.03.2020 à 11:10

Posté par Alexandre

Hubert Droz a mis le doigt ou ça fait mal, le but était, et je ne crois pas me tromper, d'attirer l'attention des responsables sur le bulletin d'enneigement nettement exagéré et ce a plusieurs reprise. J'habite a 1198m d'altitude donc au première loge pour voir la neige tombé et la mesuré.
Les différentes réponses ne parlent pas de ce sujet mais on l'aire de dire que seul ce site se démène pour offrir des pistes aux skieurs, les deux centre de Espace Nordique Erguel font aussi tout leurs possibles pour ouvrir un max les pistes mais nous avons un profond respect pour le travail des agriculteurs (j'en suis un) le but n'étant pas de laisser des marques dans le sol et ce voir a la longue refusé le passage qui est du bon vouloir de ces derniers (voir les décision du TF). Certains collègues de la région de la Chaux-de-Fonds ne sont plus très content.
Bonne fin de saison.

Posté le 10.03.2020 à 14:17

Posté par Boss Jean-Daniel vice président ENE

Bonjour, manifestement deux manières différentes de gérer un centre nordique s'opposent dans ce débat.
Pour ma part, je ne me permettrai pas de juger le travail de mes collègues.
Pour ce qui est de notre centre, nous tâchons de proposer des pistes le plus souvent possibles. Cet hiver, par exemple, nous avons plus souvent damé avec une motoneige et un plan lisse attelé parce que l'enneigement n 'était pas suffisant pour sortir la dameuse. Les pistes ainsi préparées sont souvent agréables à skier et n'impactent que très peu le terrain. En l'occurrence, j'ai toujours indiqué dans le bulletin quel moyen avait été utilisé pour tracer les pistes.
Pour ce qui est de la hauteur de neige, je me suis inspiré de ce qui existe depuis longtemps dans la forêt du massacre et au Risoux. Pour ce qui est de Pouillerel, la jauge se trouve dans une clairière abritée du vent et du soleil, à 1251m d'altitude. C'est une indication, mais ça ne veut pas dire que toutes les pistes du centre ont la même épaisseur de neige! Chaque fois que j'ai donné la mesure du manteau neigeux, c'est que je l'avais moi-même relevé.

Pour cet hiver, j'ai eu le privilège de faire 72 sorties à ski. J'ai skié 62 fois sur les pistes de Pouillerel, et 10 fois sur les pistes magnifiquement préparées par le centre de la Vue-de-Alpes.

Je sais donc de quoi je parle quand j'annonce les conditions sur le bulletin, et vu le succès que connaît notre centre, je vais persister dans cette voie.
Salutations sportives à tous, et vive le ski nordique!



Posté le 11.03.2020 à 10:27

Posté par Philippe Pelot, responsable du centre no