St-Cergue / La Givrine / La Cure
Bonjour! Suite à votre commentaire du 27 février, je me demande si les conditions se sont améliorées sur la portion Givrine-Les Pralets. J'aimerais de tout coeur pouvoir skier de la Givrine jusqu'aux Combes des Amburnex demain. Merci beaucoup!
Chère Véronica,
Nous prenons seulement connaissance de votre message. Nous espérons que vous avez pu profiter du beau week-end ensoleillé pour poursuivre vos sorties en ski de fond, que ce soit ici ou ailleurs.
Nous attendons les prochaines précipitations neigeuses afin de pouvoir retracer les pistes.
Bonne continuation.
Bonjour, est-ce quelqu’un sait si la piste: Givrine - les Pralets a été tracée ?
Merci
Bonjour Kilian,
Les pistes n'ont pas été damées en raison des faibles quantités de neige. Le débalisage a d'ailleurs déjà commencé. Les conditions ne permettent plus d’assurer un bon entretien du tracé. Avec les températures élevées annoncées, il est peu probable que la situation s’améliore dans les prochains jours.
Bonne fin de saison !
Bonjour, les pistes seront ouvertes ce weekend?
Certaines pistes ont été damées, mais principalement pour créer une base. La situation s'améliorera après de nouvelles chutes de neige.
Bon début de saison à tous ! Il y a des nouvelles concernant l'état des pistes à La Givrine ? Sont-elles skiables ?
La saison est lancée !
Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture des pistes de ski de fond — en skating comme en classique — ainsi que des itinéraires de randonnée hivernale du Centre nordique de Saint-Cergue – La Givrine – La Cure.
À ce jour, trois pistes restent fermées :
- La Givrine – La Cure
- La boucle du Sollier
- La Givrine – St-Cergue
Toutes les autres pistes sont en bon état et prêtes à vous accueillir ce week-end dans de très bonnes conditions.
Préparez vos skis, vos bâtons ou vos chaussures, et plongez dans la magie des paysages hivernaux. Laissez-vous tenter par de savoureux breuvages et de délicieux plats typiques dans les chalets, buvettes et restaurants de la région.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente saison sur les pistes !
Site magnifique... mais pistes très abimées par les marcheurs, raquettes, et même VTT, jusqu'au Vermeilley. Ensuite jusqu'aux Pralets, alternance d'une majorité de parties très bonnes sur fond dur, et de qq passages mous ou on enfonce. Tentative ensuite en direction de la fruitière de Nyon, entre les traces de piétons et des engins de débardage. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter de ce site magnifique à cause des multiples incivilités, ça gache vraiment la sortie
Bonjour,
Quelles conditions des pistes pour demain 10 janvier? Les Piles? Givrine - Marchairuz?
Merci
Bonjour Miguel,
C'est difficile à St-Cergue aujourd'hui. Beaucoup de pluie ces derniers jours et avec le sol gelé cela crée des gouilles (meme mini-lacs par endroits) et rends le damage délicat.
Hier le dameur a passé le rouleau pour essayer d'évacuer l'eau.
Pour les pistes, il se concentre sur la piste vers les Fruitières (boucle Tourbière), possiblement le Vermeilley aujourd'hui.
Pour les Piles c'est vraiment dur car il y beaucoup d'eau, idem pour le Solier.
On essaye pour ce soir avec la dameuse.
"Stay tuned"
Mise à jour pour St-Cergue:
Le dameur m'informe qu'il a pu faire jusqu'au Pralet aussi, et que Fruitière c'est top.
Pour Piles et Solier c'est en cours.
Pistes dévastées par les marcheurs et luges, chiens sans laisse, informations erronées sur le site (liaison givrine-marchairuz en réalité fermée, Pralet pas tracé). Déçu d’avoir fait 1h de voiture pour ça. Dommage!
Bonjour Sergei,
Merci pour votre message et votre retour.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont été particulièrement complexes. D’importantes précipitations sont tombées sur un fond gelé déjà gorgé d’eau, auxquelles se sont ajoutés un vent soutenu et des variations météorologiques très marquées en moins de 48 heures, avec des températures passant de –17 °C à des valeurs positives.
Nous subissons de plein fouet les effets du changement climatique, avec des alternances rapides entre redoux, précipitations intenses et refroidissements soudains. Ces conditions rendent la préparation des pistes, le damage et le maintien d’une qualité homogène nettement plus difficiles, d’autant plus qu’il s’agissait du tout premier week-end de la saison, marqué par une fréquentation exceptionnellement élevée. Plus de 80 % des visiteurs étaient des piétons venus découvrir ou redécouvrir la neige, ce qui a fortement impacté certaines portions des pistes, notamment aux zones de croisement avec les itinéraires piétons.
Concernant l’information, nous tenons à préciser que les pistes ont bien été tracées jusqu’au Pralet afin d’assurer la liaison avec le secteur du Col du Marchairuz, mais que leur état a pu évoluer très rapidement en fonction des conditions et de la fréquentation.
Nos équipes font le maximum, dans ces conditions difficiles, pour garantir la sécurité et offrir la meilleure qualité de pistes possible. Nous travaillons également à améliorer l’information en temps réel ainsi que l’organisation et la gestion des flux pour les prochaines périodes.
👉 État des pistes à ce jour :
Conditions bonnes en classique et en skating sur les secteurs suivants :
-
Les Piles
-
La Givrine – Les Fruitères de Nyon
-
La Givrine – St-Cergue
-
La Givrine – Les Pralets
-
Boucle de la Tourbière
-
Boucle de la Cuvette
À noter également que du biathlon est proposé cette saison.
Nous espérons sincèrement avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau, dans des conditions plus favorables.
Bonjour à toutes et tous,
Suite aux précipitations pluvieuses que nous avons eu durant la nuit de mercredi à jeudi 15/01, de nombreuses bassines d’eau se sont formées sur plusieurs secteurs des pistes : La Givrine -> Le Vermeilley, les Fruitières de Nyon et les Pilles.
Dans ces conditions, le traçage n’a pas pu être réalisé cette nuit.
Nous attendons le retour du froid et/ou de la neige pour pouvoir remettre les pistes en état.
Merci de votre compréhension.
Laisser une réponse