Mt-Soleil / Mt-Crosin
Conditions parfaites ce matin pistes très bien préparées décor magnifique la grande classe.
Merci pour le super job
Je comprends que la priorité était donnée au championnat et que la météo changeante ne facilite pas la prise de décision mais un petit coup de fer ce matin sur les pistes aurait été bienvenu car tous ces faux plis jusqu'à l'Assesseur étaient bien durs pour mes articulations. 😉
Espace Nordique Erguël a pu sortir les machines hier soir mardi, sur Mt-Crosin et aux Bugnenets-Savagnières.
Les circuits "Bruyère", ainsi que La Bise de Cortébert ont pu être damés, il sont "bon-praticable", mais seulement skating (pas assez de neige pour le traçage classique).
Tout cela est encore mince, mais bon à prendre!
Bien du plaisir.
ENE
Pistes tracées .........conditions coupe du Monde !
Merci Mike.
Pourquoi il n'y a pas de traçage au Mt Crosin alors que les conditions le permettent !!!
Retour sur message des "skieurs mordus" du 16.12.23 (1)
Suite à la crachée de neige en fin de nuit du Jeu 14 au Ven 15, les circuits "Bruyère", ainsi que leur accès depuis le parking au col de Mt-Crosin, ont été retracés, mais uniquement skating (classique impossible, preuve qu'il n'y avait pas 45 cm à la jauge...).
Ce secteur était donc ouvert selon le bulletin (avec mention "skating uniquement"), les conditions ont même été b-pr, puis pr-b, puis pr à partir du Lun 18 sans nouveau damage, et enfin secteur refermé dès le Mar 19.
Les skieurs rencontrés sur place le week-end se sont déclarés contents, voire surpris de telles conditions avec aussi peu de neige.
Pour le reste, au départ de Mt-Cro, un peu plus de 10 cm, certes, mais à nouveau sans plus aucun fond, par contre 5 à max 10 après 4-500m. Quand les chenilles de la machine labourent le terrain, on a beau y mettre de la passion, c'est la réalité qui donne le ton.
Nous rappelons aussi qu'ENE offrait sur son centre des Savagnières-Bugnenets, avec des conditions d'enneigement un poil meilleures que sur la Montagne du Droit, l'entier de la piste des 4 Bornes, en skating uniquement, avec du b-pr.
Si la passion en amour rend parfois aveugle, il ne devrait pas en être de même en matière de ski nordique, de préparation des pistes et d'évaluation de la situation dans le terrain. Et les mauvais procès ne changent rien aux réalités tangibles.
Joyeux Noël et espérons à bientôt.
Combien de cm faut il pour tracer au Jura et principalement sur le site de Mont Crosin ?
Si il faut 40 cm , on est pas prêt de skier cet hiver dans notre région .
Quand je vois les efforts qui sont consentis dans le canton de Neuchâtel pour offrir des pistes avec 3x rien
Merci pour leur excellent travail
Re à Monsieur Le Râleur (selon message du 8 JAN)
Nous n'allons pas refaire le monde régional, suisse ou la planète comme cela se pratique si souvent autour des tables rondes, soyons donc factuels, en rappelant toutefois en préambule à ce skieur invétéré et à mon avis expérimenté et probablement issu des Franches-Montagnes, que les centres nordiques du Jura bernois (ou Grand Chasseral) n'ont pas encore été annexés à la République et canton du Jura.
Or donc
1) Le râleur parait être assez connaisseur pour savoir, cet hiver en particulier, que les conditions d'enneigement sont fort différentes entre 1000, 1100, 1200 ou 1300 m d'altitude. je rentrais d'une séance aux Breuleux le 15 DEC, tout vert, remontée du col de Mt-Cro, tout vert jusqu'à 1140-1160m, et ... 8-10 cm de neige au col sur le grand parking à 1226 m, malheureusement que là, à cause d'un fond de glace vive. Il n'ignore pas non plus j'espère les quelques courants très locaux, ni le vent ou la bise, qui peuvent donner ici ou là 5-10 cm de plus.
2) Toute sortie de machine et toute proposition de piste même praticable était simplement indécente le Lun 8 sur nos deux centre nordiques (BS et MCMS). Nous avons fait le point sur place. Toutefois, le lundi soir, au vu des quelques millimètres, éventuellement centimètres, tombés dans la journée et qui semblaient vouloir encore tomber la nuit, nous avons décidé de tenter une sortie dans la nuit à Mt-Cro et le mardi matin aux Bugne-Sava.
3) Nous avons lors du week-end et vu la pauvreté de l'enneigement, cherché, trouvé et transporté à Mt-Cro un agrégat de lissage (que nous ne pouvons nous payer), avec un Quad à chenilles. Boucles des Bruyères et des Prés de Devant faites ainsi dans la nuit de lundi à mardi, mais juste praticable et uniquement skating, annoncé vers 6h du matin sur le bulletin!
... suite
Message 2/2
4) Ce même mardi, le matin, le resp. technique du Centre BS est sorti avec la dameuse, j'étais en ligne avec lui lors du traçage et j'ai eu des images live sur les 4 Bornes. Pour être simplement franc et honnête, pas comme plus à l'ouest, on a mis "praticable et seulement skating" et c'était bien payé, parce que la rubrique "merde-praticable" n'existe pas dans le Jura bernois, chez nous ça s'appelle "fermé" par respect de la médiane statistique des clients et aussi des pâturages agricoles.
5) Pour la petite histoire, j'étais en séance mardi soir à La Tchaux et un ami m'a montré une photo prise au col de la Vue-des-Alpes le mardi matin, la couche de neige y était effectivement 2 à 3 fois supérieurs à celle des Pontins ou de Mt-Crosin.
6) Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi des photos à Pouillerel, un mètre pliant gradué en centimètres planté dans la neige, lorsque des 20 à 30 cm sont annoncés au Maillard, ainsi que des mètres "à la jauge", et qu'on en voit moins de 10 sur la règle, même avec des mauvais yeux !
Donc il est évident, M. le Râleur, que nous ne faisons que rester au lit ou dans le canapé à cette saison, juste histoire d'exciter les râleurs.
Critique fondée et constructive, oui, nous sommes toujours preneurs pour améliorer la qualité de nos pistes quand la nature nous le permet. Râler, ok, nous savons que cette pandémie se répand dans le monde bien plus vite que la Covid.
Par contre, ce que vous faites là, c'est discréditer sans fondement et complètement une association, ses centres nordiques et son team, avec des propos fallacieux ou faux. Cette manière de faire est totalement INACCEPTABLE, et si elle provient en outre d'un Franc-Montagnard, je la qualifierai sans ambage de minable provocation transfrontalière!
ENE et AJSF mettent tout en ouvre pour que tout se passe au mieux entre voisins, votre gobelet d'essence est totalement malvenu !!!
PS: vous me connaissez certainement et pouvez sans autre vous adresser au soussigné.
Heureux que vous ne tracez pas le mont crosin. C'est toujours un travail de cochon, vous abimez la neige.
Travail de cochons si vous avez le courage de m'appeler ce m'étonnerait beaucoup voilà 079 454 95 73 et on s'expliquera
.... après le dénigrement, second missile, celui de l'insulte cette fois-ci. L'anonymat numérique permet malheureusement tous les excès dans notre société, et c'est fort désolant.
Si Espace nordique Erguël et, dans le cas présent, son Centre Mt-Cro - Mt-So donne des poussées d'urticaire à quelque personne, on ne va pas descendre plus bas dans le caniveau et clore cet échange épistolaire.
En précisant toutefois que nos deux resp. techniques et chefs traceurs sont des personnes réputées pour leur compétence et leur expérience, loin à la ronde, et que les propos tenus à leur égard, contre Mike en particulier, sont lamentables, voire consternants, et surtout injurieux et offensants. Mike vous aura d'ailleurs mis son No de mobile.
Notre baraque d'accueil au parking de Mt-Crosin est quasi systématiquement occupée lorsque la majorité des pistes sont ouvertes, et nous nous enquérons très souvent auprès des utilisateur qui passent devant, au retour de leur périple, au sujet de leur ressenti.
Les retours sont clairement positifs, voire souvent bons et parfois aussi louangieux. Positif, c'est aussi celle ou celui qui dit "chapeau de ce que vous avez pu faire avec ce que vous aviez à disposition". Alors parfois, oui, classique impossible à tracer ou des traces rebouchées rapidement aux endroits connus, avec alors des infos dans ce sens sur le bulletin.
Ite missa est.
Bonjour je trouve honteux un comportement pareil en vers des personnes qui connaisent leur job et qui font au mieux leur travail pour avoir de bonne conditions. j'ai passer au Mt-Crosin et constater qui avais moin de neige que certain endroits des Franches-montagnes. Alors au personne qui critique et qui connaisse rien passer votre chemin vos commentaires on rien à faire ici.
A Mike, 11.01.24
Honte à vous. Comment peut-on "descendre" ainsi le travail, souvent bénévole de nos pisteurs. Etes-vous un spécialiste en la matière? Je m'exprime en tant qu'ancien responsable/dameur d'un autre centre pendant une dizaine d'années. Plutôt que d'exhaler tant de haine, vous pourriez peut-être demander à passer une journée avec un responsable ou même vous offrir pour donner un coup de main et découvrir ainsi les moultes difficultés rencontrées quotidiennement.
Et merci à l'équipe du Mt Soleil, de leur dévouement et de leur résilience face à des telles attaques.
.
Laisser une réponse