Les Mosses / Pays d'Enhaut
État des pistes de ski de fond sur le plateau les Mosses/la Lécherette
Complément d’informationnel au bulletin du 27.12.25
Le plateau de la Lécherette reste un endroit idéal pour les familles et les fondeurs tranquilles. Les sportifs pourront enchaîner avec la montée jusqu’à l’Arsat en aller/retour par le tracé le plus proche de la cantonale. Les conditions sont idéales.
Pour rejoindre le départ des pistes Preisettes, Carroz ou Pra Cornet, évitez le départ depuis l’ENAV . Partez du parking de l’Arsat. Avant le pont montez à droite à pied sur 200 m. pour rejoindre la piste de ski de fond derrière la ferme ou après le pont, remontez la route, skis au pied, jusqu’à la ferme sur la butte. Ensuite, le passage après le pont sur le petit ruisseau est un peu chaotique mais la qualité de la piste après ce court passage en vaut vraiment la peine.
Si vous montez sur Pra Cornet, votre montée à pied sur 200 m. environ sera récompensée par des conditions de rêve.
Prudence toujours pour la descente sur le col des Mosses après le plateau de Lioson qui lui est également en très bonne conditions.
Allez-y, sortez de chez vous et faites-vous plaisir…
Effectivement très bon, qqs déchaussages pour faire de grandes boucles mais l'essentiel est excellent parfaitement fraisé et on a ces conditions inespérées grâce à un gros boulot de reenneigement ancien. Merci au service des pistes.
La faible quantité de neige tombée ces derniers jours a peu amélioré les pistes de ski de fond. Le dernier bulletin paru reste donc d’actualité.
Bonne sortie à tous.
Merci beaucoup aux préparateurs pour les excellentes conditions de ski aux Mosses, malgré le peu d’enneigement.
Mercredi 7 janvier: J'honore les préparateurs des pistes, qui ont tracés ce matin. La boucle de la Lécherette, la montée depuis l'Arsat, la boucle du fond de l'Hongrin, la noire, sans oublier Pra Cornet! Magnifique avec un soleil radieux. J'espère que la neige va tomber pour embellir les paysages et déposer de la neige sur les quelques endroits où j'ai dû enlever les skis. 23km sans prendre la même trace. MERCI
Communiqué de notre machiniste.
Bonjour,
Jolie petite neigée ce matin poudreuse sur les hauts, moins sur les bas
- Pra Cornet bon pas mal de vent les traces risques d’être rapidement bouchées montée enneigée complète
- fond de l’hongrin/ Preseittes le tracé retrouve plus ou moins son parcours habituel; quelques fossés sont encore marqués
- tour du Carroz bien enneigé reste quelques rares coins sans neige
- plateau de Lioson top
- boucle Léchrette y compris aller retour jusqu’à l’Arsat top également si tout va bien ouverture de la boucle jusqu’aux Mosses demain
- aller retour à L‘ENAV enneigé
Bonne journée
De quoi se réjouir pour ce week-end. Merci à notre machiniste pour son travail.
Tout est tracé, sans restriction et sans détour. Excellentes conditions. Venez et faites-vous plaisir….
Tout est tracé, sans restriction et sans détour. Excellentes conditions. Venez et faites-vous plaisir….
Première et dernière aux Mosses... j'ai lu les commentaires tous positifs ces derniers jours, alors qu'il y avait peu ou pas de neige, je pensais trouver avec ces supers conditions des bonnes pistes... Ou c'est l'office du tourisme qui les poste...Pistes skating pas damées après le week-end, champ de mines, labourées par les piétons et descente de la Caroz à pied, massacrée par des motoneiges...
Je confirme le commentaire précédent sur les Mosses. Juste une question : serait-il possible d'avoir l'état réelle des pistes dans les bulletins d'enneigement des sites. Damé, pas Damé... certains sites comme les Rasses ou le Gibloux y arrivent, même avant 7h00 le matin. Ce qui éviterait des heures de trajet inutile... On habite pas tous à 10 minutes de voiture...
Contrairement à M. ou Mme Plus Jamais, aujourd'hui aux Mosses, pistes parfaitement tracées dans les deux styles. Merci aux dameurs et bonnes salutations aux deux fidèles vendeurs de vignettes.
Excellentes conditions aux Mosses, en skating comme en classique. Pistes magnifiques, merci aux dameurs pour l’excellent traçage.
Très bonne conditions aujourd'hui. Traçage impec tant pour le classic, que je pratique, ou pour le skating. Nouveau tracé sur Lioson d'en bas est bien car cela permet de faire une belle boucle partiellement au soleil avant la descente sur le CN
Concernant la mise à jour de l'état des pistes je suis d'accord avec le commentaire de Mitch. Rares sont les sites qui le font chaque jour. Les Mosses n'est pas une exception. Im Fang Vallée de la Jogne a régulièrement des infos qui datent de plusieurs jours... J'en ai fait l'amère expérience récemment. Nous comprenons tout à fait que pour de multiples raisons les pistes ne sont pas retracées. Cependant, le signaler évite aux skieurs modestes (dont je fais partie) de se retrouver à faire 15 min de ski et rentrer à la maison.
Laisser une réponse